Institut de recherche sur le développement de Hô Chi Minh-Ville propose la construction d’un centre de recyclage de batteries de véhicules électriques avec une capacité de 3 000 tonnes par an dans le cadre de l’effort de conversion des motocyclettes à essence en véhicules électriques. Cette information a été partagée par M. Lê Thanh Hải, directeur du Centre de conseil en application économique de l’Institut de recherche sur le développement de Hô Chi Minh-Ville, lors d’une conférence de presse sur la situation économique et sociale de Hô Chi Minh-Ville le 24 juillet.

M. Hải a indiqué que le Vietnam compte déjà une usine de production de batteries de véhicules électriques située dans la province de Hà Tĩnh, avec des investissements de plusieurs milliers de milliards de dong, et a signé un accord de coopération avec Li-Cycle, une entreprise leader mondiale dans le recyclage de batteries de véhicules électriques. Cet accord porte sur la fourniture, le recyclage de batteries et la recherche sur l’investissement dans un système de recyclage au Vietnam.

Selon M. Hải, les batteries de véhicules électriques contiennent de nombreux métaux précieux tels que le nickel, le cobalt et le manganèse. Il est donc crucial de récupérer et de recycler ces matériaux. La technologie de recyclage de batteries a atteint un niveau élevé, permettant un taux de récupération de 90 à 95 % des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques.
De nombreuses entreprises s’intéressent également à des solutions permettant de prolonger la durée de vie des batteries, telles que l’utilisation de batteries ayant perdu de leur efficacité dans les véhicules électriques pour des systèmes de stockage d’énergie pour les usines ou les énergies renouvelables, ou leur recyclage en panneaux solaires. Le projet de conversion de 400 000 motocyclettes en véhicules électriques propose également que la ville de Hô Chi Minh encourage et se fixe comme objectif la construction d’un centre de recyclage de batteries.
Si les normes techniques sont respectées, la ville de Hô Chi Minh envisage de soutenir ce projet en accordant des prêts à des conditions préférentielles ou en utilisant le fonds de protection de l’environnement pour financer ce projet. M. Hải espère qu’au cours des 10 prochaines années, la ville de Hô Chi Minh pourra mettre en place un centre de recyclage de batteries moderne, contribuant à réduire les risques de pollution et à promouvoir un environnement durable.
Les livreurs, qui effectuent en moyenne 80 à 120 km par jour, soit 3 à 4 fois la distance parcourue par un particulier moyen, sont considérés comme un groupe à forte émission de gaz à effet de serre. Il est prévu qu’à compter de janvier 2026, la ville de Hô Chi Minh appliquera des politiques de soutien et cessera progressivement d’accorder de nouvelles licences aux chauffeurs de motocyclettes à essence participant à des plateformes de conduite de véhicules avec chauffeur.